Requiem pour Pessoa

 

Théâtre Poétique et Musical  

 

Texte :  Benjamin Perez, d'après les poèmes de Fernando Pessoa

Interprétation : Theodora Carla et Benjamin Perez

 

Production : Compagnie Ars Poetica

Diffusion : Arts et Cités

 

Durée 1h00

Spectacle bilingue français-portugais


Un voyageur intranquille s’envole pour Lisbonne sur les traces du grand poète portugais Fernando Pessoa. Commence alors une déambulation imaginaire, un parcours théâtral et musical où tout devient possible...

Les rencontres les plus surréalistes s'enchaînent dans une "Lisbonne  revisitée" où les personnages du présent, croisent les fantômes du passé. C’est une aventure intérieure à la recherche des multiples soi(s).Une quête hallucinée inspirée par l'un des plus grands poètes du XXème siècle.

 

Tout sentir de toutes les manières,

Tout vivre de tous les côtés,

Être la même chose de toutes les façons possibles en même temps,

Réaliser ensoi toute l’humanité de tous les moments,

Dans un seul moment diffus, profus, total et lointain.

Fernando Pessoa


le mot de l'auteur...

Requiem pour Pessoa est un hommage théâtral, poétique et musical à ce grand artiste dont la richesse de la pensée et la sensibilité résonnent profondément avec la quête de sens que nous traversons tous.

 

Sens de nos existences, de nos désirs, de notre absolue volonté à nous connecter les uns aux autres. Et une subtile invitation à se connecter à ce qui nous rend uniques: la persévérance dans notre être, réel ou rêvé.

 

Une poésie du réel qui n'est reliée au monde que par les sensations.

Sensation d'être pour exister, de sentir pour être.

 

Que découvre un voyageur quand il se cherche lui-même ? Ou plutôt, quand il se perd dans une ville qui le connait mieux que lui-même ? Et que trouve-t-on quand on ne cherche personne ?

 

J'ai rencontré très tôt Pessoa. Une figure indissociable de la ville de Lisbonne dans laquelle j'ai vécu plus de dix ans, durant mon enfance. Une ville unique, qui m'a initié aux mystères de l'existence, au goût de la poésie, de la musique et de la fête.

 

Et Pessoa a toujours été là, comme un vieil ami, un compagnon de route. Celui qui avait tout vécu, qui a existé de toutes les manières, qui a marqué son temps tout en étant

personne. En somme, quand j'allais, il revenait.


la Cie ARS POETICA

La Compagnie Ars Poetica se revendique du surréalisme, du théâtre de l’Absurde, mêlant les arts de la musique et de la poésie au sens large. Le théâtre comme une façon de questionner les évidences, de scruter nos contemporains. L’Absurde comme un dialogue avec le réel pour réenchanter le monde.

 

Issues de l'imagination littéraire et cinématographique de ses membres, les créations de la compagnie s'adressent à un large public, sans élitisme. Comme une invitation au voyage, une exploration des mythologies contemporaines, jusqu'à l'absurde.