Nous avons invités pour cette édition quatre compagnies à venir présenter leurs spectacles : Nu Nkonde (Congo), Teatro Strappato (italie), Plateau Kimpa (Congo Brazaville/France), Rahim & Irin (Iran). 

 

Ces artistes interrogent dans leurs créations notre rapport au monde contemporain, les relations femmes/hommes, les inégalités, les différences culturelles...

 

Mond'idiotisation

Est-ce idéaliste d’espérer un autre monde que d’aujourd’hui ?

« Mond'idiotisation » est une comédie dramatique de Jehf BIYERI écrite et créée pour la première fois en 2006 ; réécrite et recréée en mars‐ avril 2017, mise en scène de Jehf BIYERI.

 

Résumé : 

Biti et Kopo, deux hommes sans emploi, sans abri, que la rue a accueilli plongent dans des souvenirs et font l’analyse de leur situation. Tantôt d’accord tantôt pas, ils passent leur temps à revisiter le monde, à discuter de l’avenir, de l’histoire et aussi de la fameuse "Mondialisation".

 

Texte & mise en scène : Jehf Biyeri

Interprétation : Jehf Biyeri & Selma Malaya

Administration : Roger Tsiampassi

 


La Malle des Bouffons

Un voyage dans le royaume du théatre comique

"La malle des bouffons" contient des dizaines de masques et chapeaux, une cape, un gilet, des chiffons, des épées de bois, et pas beaucoup plus. L’équipage indispensable pour un voyage fascinant à travers l’histoire du théâtre comique. La malle des bouffons est le titre d’une anthologie de spectacles-conférences qui traite du théâtre, de ses acteurs, de ses astuces, ses personnages, ses canevas…son histoire.

 

Chaque représentation offre au public un voyage qui suit un thème spécifique, une lecture de l’histoire du théâtre, du point de vue de ses personnages principaux, archétypes forts et présents tout au long de 2000 ans de théâtre. Le répertoire de ces éternels personnages est large et le travail de Teatro Strappato pour les mettre en scène ne s’arrête jamais.

Mise en scène : Vene Vieitez

Interprétation  & musique originale : Cecilia Scrittore et Vene Vieitez


Point-Virgule

Un homme, une solitude et un espace.

Le commandant Zenouka est appelé à diriger le peloton de la mort qui a la mission de supprimer son frère d’arme, le colonel Adinonso. En fait pour Zenouka, cela tombe bien, car il soupçonne son ancien ami d’être l’amant de sa femme.

 

Persuadé que son frère d’arme a eu une relation avec sa femme, accablé par les proférations triviales de cet ancien ami, Zenouka voit dans la mort qu’il lui donne un juste châtiment. Mais c’est sans compter sur la perversité de l’officier supérieur Adinonso qui ne se laisse pas démonter et place une « bombe » à retardement dans la cervelle de notre commandant infortuné. Le bourreau face à sa victime à chacun ses armes !

Texte : Sony Labou Tansi

Mise en scène et interprétation : Jean Félhyt Kimbirima

Direction d'acteur : Julien Parent

Lumières : Roch Amedet Banzouzi


2x2

Performance sur la vie d'une femme

Une performance qui retrace la vie d'une femme de sa naissance à sa mort, en six courts actes et sans paroles. 

 

Dans cette performance, de la musique traditionnelle kurde est mêlée à un théâtre contemporain, dans lequel une actrice raconte la vie quotidienne d'une femme, uniquement à travers les mouvements de son corps... 

Interprétation : Irin Ahmadpour

Irin Ahmadpour est née en 1982 en Iran. Titulaire d'un doctorat en Education Physique à l'Université de Téhéran, elle fait partie de la troupe 'Kani Theater', fondé par Rahim Abdolrahimzadeh, depuis plus de 25 ans. 


La lueur de la Petite Ourse

Spectacle Jeune Public

Allégorie sur la relation entre l’homme et la nature, La lueur de la Petite Ourse est un conte musical interactif, avec douze comédiens/chanteurs/danseurs. 

 

Un spectacle pour enfants donc, ou pour ceux qui veulent encore croire que la magie, l’espoir, la tolérance, et l’amour empêcheront le monde de se transformer en désert de Glace... 

 

A partir de 3 ans. 

Création collective de l'association le Théâtre du Fil

 

Mise en scène & écriture : Marie-Clair Peretti

Assistant mise en scène écriture : Nassim Saïd Hamadi

Interprétation : étudiant.e.s du Théâtre du Fil 


Rencontre avec Mehdi Charef

Soirée carte blanche

Né en Algérie en 1952, romancier, scénariste et cinéaste, Mehdi Charef est arrivé en France en 1962. Il a connu les bidonvilles, les cités de transit et l’usine avant de publier neuf romans, et de réaliser onze films, dont Le Thé au harem d’Archimède en 1984 (récompensé au Festival de Cannes et à la 11e cérémonie des Césars). 

 

Mehdi Charef viendra présenter une lecture de son dernier roman, La Lumière de ma mère (2023), par la comédienne Fejria Deliba. 

Les étudiant.e.s du Théâtre du Fil proposeront une lecture de sa pièce de théâtre "1962 - Le dernier voyage". 

 

Ces lectures seront suivies d'une rencontre et d'un dîner partagé.