LE PROGRAMME 2022

Les spectacles en détail...


· GUYANE ·

Photo de groupe au bord du fleuve

d'après le roman d'Emmanuel Dongala

Récit tendu dont les péripéties, condensées en quelques jours, vont conduire un groupe d’ouvrières casseuses de cailloux à se rebeller pour la dignité d’un salaire décent – au prix de la vie de l’une d’entre elles. Ces femmes ne se seraient pas rencontrées si la contingence ne les avait jetées là, et vont expérimenter ensemble la violence policière ordinaire, la corruption politique et l’exposition médiatique.

Adaptation et mise en scène de Valérie Goma

 

Richard AMBROISE (comédien, danseur)

Olivier ALIX (comédien, danseur)

Mariama DIEDHIOU (comédienne, danseuse)

Anahita GOHARI (comédienne, danseuse)

Roland ZELIAM (comédien, danseur)

Jessica MARTIN (chant)

Michel BASS (guitare basse)

Eric BONHEUR (guitare)

Christophe PARAILLOUX (batterie)

 

Visionner le teaser



· BÉNIN ·

Poléon

de Pascal Adam

La pièce est une réduction et un pastiche ubuïsé d’Hamlet.

Il y a quatre actes et un maigre prologue, 26 scènes brèves et électriques.

La pièce raconte aussi, au moins en un acte et demi, ce qui se passe avant que ne commence le drame shakespearien. Non sans fantaisie ni trahison. L’acte III résume à lui seul et à la hache une très grosse partie d’Hamlet.

La fin en est changée au dernier acte.

Distribution :

Hounhouénou Joël Lokossou, Jean-Louis Kadagni, Carole Lokossou, Ornela Fagnon, Bardol Migan, Serge Dahoul, Casimir Agbla, Sophie Métinhoué Dansou, Grâce Agnila, Florisse Adjanohoun, Amagbégnon Eklou, Gloria Kponou Dagbenayin, Marie Amah. 

 

Musiciens  : James Vodounnon (Souzaphone), Prosper Odjo (Trompette)

Costumes : Prince Toffa

Lumières : Jean-Claude Ouangbé

 



· FRANCE / INTERNATIONAL ·

Donne moi à boire

Ecriture et mise en scène de Vincent Barraud 

Cie la Parole du Corps 

Les récits de « Donne-moi à boire » sont issus d’un atelier Ecriture et théâtre avec des femmes des quartiers prioritaires de Massy et Longjumeau mené par le metteur en scène Vincent Barraud.

 

D’abord, se raconter, quel était le monde de leur enfance, quelles images, odeurs, couleurs, lieux, sensations affleurent à l’appel du souvenir ? Comment vit-on entre deux cultures ? Quel regard porte-t-on sur cet autre monde ? Faire entendre ses singularités, partager qui on est, donner à entendre et sentir la réalité et la richesse de nos différences. Donner à boire aux spectateurs des mots, des images, des odeurs, les couleurs de la vie...



Les ateliers


Pendant tout le festival, des ateliers artistiques seront proposés par les artistes des spectacles, autour de plusieurs formes d'expression : musicale, théâtrale, écriture...

 

Ils seront accessibles à tous.tes pour faire découvrir des pratiques artistiques différentes et les partager ! 

  • Atelier écriture poétique et slam – « donner la voix aux anonymes »

Avec Valérie Goma, metteuse en scène

Papier, stylo, souffle .... S'inspirer des plus petits faits du jour, se mettre à la place d'un.e autre, observer le paysage... mettre des mots en action et les jeter en l'air, les propulser dans l'espace. Dire ses propres mots, les mots des autres... et, ensemble, slamer. 

Une restitution sera proposée le jour de la représentation du spectacle de la compagnie. 

 

  • Atelier musique et chant – « rythme et mélodie »

Apprentissage de chants créoles... accompagnement à la guitare.

  • Atelier danse – afro et moderne « de la révolte au bal »

Mariama Diedhiou et Richard Ambroise, proposent une initiation aux danses africaines ou caraïbéennes.  A partir de ces mouvements partagés, les participants sont invités à recréer une expression propre, avec des exercices d'improvisation.


COMPOST - performance collective

 

Le compostage est un processus biologique aérobie de conversion et de valorisation des matières organiques en un produit stabilisé, hygiénique, semblable à un terreau, riche en composés humiques, le compost. Le compostage peut être réalisé dans des composteurs à l’échelle d’un foyer ou de quelques foyers.

J’applique le même principe aux lettres avec un autre avantage :

Les lettres ne sont pas des déchets donc le pouvoir de transformation est décuplé.

Je pars du principe que la scène représente le monde du jeu et que tout vient à point à qui sait jouer.

 

Il s’agit donc d’une anagramme géante, faite à partir des noms et prénoms du public, sous forme d’oratorio.

 

Pour le jeune public : 

Le même principe doublé d’ateliers avec les enfants afin de les amener à entrer dans cet univers ludique et aux multiples horizons.

On citera des anagrammes très connues et amusantes pour les enfants, par exemple « question sans réponse » dont l’anagramme est « enquêtons sans espoir »,

ou « Dispute » dont l’anagramme est « Stupide »,.. etc.

Dans les ateliers les enfants apprennent la technique des anagrammes et s’essaient au jeu avec les noms de leurs camarades. On utilise le dictionnaire pour chercher des nouveaux mots, on apprend du vocabulaire, on élargit le champ lexical.


Ecrire ses souvenirs... avec Vincent Barraud

 

D’abord, se raconter : le monde de leur enfance, quelles images, odeurs, couleurs, lieux, sensations affleurent à l’appel du souvenir ? Comment vit-on entre deux cultures ? Quel regard porte-t-on sur cet autre monde ? Faire entendre ses singularités, partager qui on est, donner à entendre et sentir la réalité et la richesse de nos différences... 

 

Vincent Barraud proposera un atelier d'écriture pour mettre des mots sur l’enfance, des mots, des couleurs, des odeurs, des lieux, des évènements, des gens… Raconter sa culture à travers ce temps de l’enfance… Partager le passé pour éclairer le présent…